Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore 4 Coumtries, 1922 1987 and more!

''Deux grandes traditions qui malheureusement ont marqué l'histoire de la province de Québec. Premièrement le mépris le plus complet pour l'intelligence du citoyen qu'on considère comme une simple marchandise électorale. Et deuxièmement la servilité d'un parti de roi nègre qui sont en fait les valets de chambres de certains gros intérêts, surtout les plus rapaces, qui eux aussi méprisent la population comme une espèce de tribu arriéré qui est fait pour être exploité à loisir.'' - René…

Le gouvernement du Parti québécois dirigé par René Lévesque innove en mettant sur pied un ministère de la Condition féminine. / C'est l'ex-ministre de la Consommation, des Coopératives et des Institutions financières, Lise Payette, qui sera nommée à la tête du nouveau ministère. Elle y restera jusqu'à l'élection générale de 1981.

Il y a 225 ans, le 9 septembre 1789, naissait Barthélemy Joliette. D’abord notaire à L’Assomption, il gère la seigneurie de Lavaltrie, dont sa femme a hérité, à compter de 1822. Il œuvre comme entrepreneur et seigneur et stimule l'exploitation forestière dans la seigneurie. Il créé par la suite le village d'Industrie, qui devient la ville de Joliette. Photo : © Archives de la Ville de Montréal Exposition virtuelle des Portraits historiques canadiens, s.a., 1901, P1010 #Cestmonhistoire #rpcq

123 Inspirational Travel Quotes: The Ultimate List

En 1976, à la surprise générale, le Parti Québécois défait le gouvernement libéral. Ayant obtenu 41,37 % des voix et faisant élire 71 députés, René Lévesque déclare : « Je n’ai jamais pensé que je pourrais être aussi fier d’être Québécois que ce soir. » C'est à cette occasion que sont élues les premières femmes députés du Parti Québécois: Lise Payette, Louise Harel, Denise Leblanc, Jocelyne Ouellette et Louise Cuerrier-Sauvé.

La souveraineté du Québec en dix citations // «À la prochaine fois» «Si j’ai bien compris, mes chers amis, vous êtes en train de me dire: à la prochaine fois. Acceptons le résultat puisqu’il le faut mais ne lâchons pas et ne perdons jamais de vue un objectif aussi légitime, aussi universellement reconnu entre les peuples et les nations que l’égalité politique, ça viendra.» — Le chef du Parti québécois, René Lévesque, après la victoire référendaire du Non le 20 mai 1980

MacDONALD, Le très hon. sir John Alexander, C.P., G.C.B., c.r., D.C.L., LL.D. (1815-1891) Père de la Confédération canadienne; a assisté aux conférences de Charlottetown(sept.1864), Québec(oct.1864) & Londres(déc.1866). (1867-1891) 1er Pr min du Canada (1867-1873 & 1878-1891)-Monarque: Victoria. Intégra la terre de Rupert et le Territoire du N-O au sein du Canada; Loi sur le Manitoba;Confédération de la C.B. Pendaison de Louis Riel. D'origine écossaise.

What is in Our Productivity Tool Box (The Fresh Exchange)

Good ole’ Teddy. He doesn’t disappoint when it comes to clear cut wisdom does he? I love this quote though because it is such an important reminder of the impor

Henriette Dessaulles est la première femme journaliste du Québec, qui, dès 1910, signe des lettres dans Le Devoir sous le pseudonyme de Fadette. Elle collabore d'abord à La Patrie" (1904) où, sous le pseudonyne de Jean Deshaies, elle signe une chronique de graphologie, puis au "Journal de Françoise", sous le nom de Danielle Aubry, au "Canada", au "Nationaliste" et à "La Bonne Parole". En 1909, elle remporte le deuxième prix au concours littéraire organisé par Françoise (Robertine Barry).