Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore Alain Frappier, Couv Le and more!

À l'occasion des quarante ans de la loi Veil encadrant la dépénalisation de l'avortement, ce roman graphique traite du droit des femmes à disposer de leur corps et du libre choix de la maternité.

Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d'un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d'un enfant de huit ans sur le monde qui l'entoure à l'aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l'amour et la mort...

Roman graphique sur les années de jeunesse de F. Mitterrand, entre 1935 et 1945. Il est notamment fait prisonnier pendant la guerre, réussit à s'évader avant de s'impliquer dans l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Ce récit donne à voir un fin politicien en construction.

Le voleur de livres / [texte de] Alessandro Tota ; [illustrations de] Pierre Van Hove ; traduit et adapté de l'italien par Alessandro Tota et Pierre Van Hove

Trente ans après la mort du Christ, Julius de Samarie, qui se nomme encore Julius Publius Vindex, est général, légat de Rome, et persécuteur de juifs et de chrétiens. D'obscures fables médiévales racontent qu'il aurait reçu la parole de Dieu, sans la transmettre aux hommes. Alors que la Judée s'apprête à se soulever contre Rome, Julius va devenir le prophète de la légende.

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant, derrière elle, une lettre sur son oreiller. Elle n'a qu'un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l'une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d'or. Mais l'arrivée du rock'n'roll, l'engouement pour la télévision et l'élection du jeune et incorruptible maire Jean…

Un petit groupe de coléoptères brave mille dangers durant son expédition scientifique à la recherche de nouvelles formes de vie. Leur mission est primordiale car leurs découvertes pourraient remettre en cause l'ensemble des fondations de la cité de Coléopolis.

En 1970, la famille de Léo fuit le Chili pour l'Afrique du Sud, en opposition aux idées de Salvador Allende. Alors qu'il a été élevé dans le culte du général Pinochet, son héritage familial se fissure lorsqu'il se rend à Londres et rencontre des exilés de la dictature. Avec sa compagne, une journaliste française, il part enquêter sur la réalité historique auprès des bourreaux et des victimes.

Mimi, une jeune chatte, décide de quitter la ville pour aller vivre à la campagne. En compagnie de ses deux amis, M. Kim et Tomy le chien, elle apprend des astuces pour subvenir à ses besoins et s'initie aux rudiments du jardinage et de la vie campagnarde.

Allemagne, 1932. Etudiant brillant mais timide, le jeune Martin Mahner tombe amoureux de la fille d'un médecin juif, Katarina. Alors que s'engage l'ascension d'Hitler, Martin vit un double tourment : la montée du nazisme qu'il exècre et sa propre paralysie face à Katarina. Prix du jury oecuménique de la bande dessinée 2002 (Festival international de la bande dessinée d'Angoulême).