Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore 8 Milieu 10 S, Architecture Carolingienne and more!

Visite du château carolingien de Mayenne 30 mai 2010: éléments carol.- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, MAYENNE, 12: Ces conflits ne peuvent être réglés que par l'intermédiaire du médiateur à savoir le Seigneur, qui avait souvent décision de justice. Au 13°s, les 2 arcades centrales de l'AULA ont été bouchées pour permettre la construction des voûtes. Des portes en arc brisé sont venues s'insérer sous les 2 autres arcades.

Cathedrale de Reims / Cathedrale des Sacres en Champagne: reconstitution de la cathédrale carolingienne.- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, 2: La redécouverte de traités d'architectes anciens tels Vitruve, ainsi que la fréquentation de la cour des Carolingiens de Wisigoths délogés par l'invasion musulmane ou d'artistes byzantins fuyant l’iconoclasme entrainent l'afflux de connaissances techniques et artistiques.

Maquette du palais carolingien de Mayence.- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, MAYENCE, 10: L'aula carolingienne, terme latin qui a donné en français comme en anglais le mot hall, est un espace public du palais carolingien. C'est dans cette grande salle que le représentant du pouvoir recevait ses vassaux et autres invités de marque. Sale de réunion, il s'y transmettait les décrets royaux et toutes les décisions importantes (déclaration de guerre, préparation à une bataille, gestion économique des…

St Irénée de Lyon, crypte carolingienne: "dans ce tombeau repose Constantinus de bonne mémoire, qui a vécu 84 ans et est décédé le 8 des Ides de novembre".

Cathedrale Notre-Dame de Reims (Adalberon: eveque de Reims en 976)- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, 3: Se développe ainsi l'architecture carolingienne. Le désir 1° de Charlemagne, qui a été impressionné par les splendeurs de Latran, est de rebâtir un empire semblable à l'empire romain et ce dernier brillait par son architecture très évoluée.

Chateau de Mayenne, des trous de poteaux,vestiges du 1° chateau en bois.- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, MAYENNE, 4: Les archéologues ont également mis au jour des trous de poteaux, seuls vestiges d'une construction en bois édifiée là entre le 5° et le 7°s, il s'agissait d'une résidence noble en bois, d'au moins 2 étages. Un imposant bâtiment lui a succédé vers 900. Il est bâti à partir de blocs de pierre prélévés à JUBLAINS, une ancienne ville gallo-romaine située à Quelques kms de là.

Entrelacs carolingiens crypte St Irénée de Lyon- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, 10:Les VITRAUX sont inventés en l'an 800. Les mérovingiens avaient l'habitude de mettre des vitres aux églises. Leur renommée est telle que des artisans Francs sont chargés de mettre des vitres aux églises anglaises. Mais ici, l'idée est de colorer le verre pour que la lumière du jour éclaire la nef de couleurs resplendissantes.

Visite du château de Mayenne 30 mai 2010, pièces de jeux médiévales, X°s-XII°s trouvées à Mayenne