Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore 8 Milieu 10 S, Architecture Carolingienne and more!

SAINT-MARTIN D'ANGERS: Rouge (1° église fin 4°-début 5°s), -Jaune (Eglise à chevet plat 6°s et jaune clair Eglise à chevet plat disparue du 6°s)- Vert pâle (eglise carolingienne disparue milieu 10°s)- Vert foncé (église carolingienne: milieu du X°s). - 3) De nombreuses sépultures, sarcophages et coffrages en ardoise, ont été mises au jour et attribuées à l'époque mérovingienne.

Abbaye de Saint-Martin du Canigou : vue de l'église inférieure (987-1009), avec l'encastrement d'une colonne primitive dans un pilier massif entre 1010 et 1020.

Un château carolingien à Mayenne -ARCHITECTURE CAROLINGIENNE, MAYENNE, 2: En 1990, la municipalité lance un projet de transformation du site en lieu culturel. Mais un surprise attendait les aménageurs lorsque les crépis ont été enlevés. Des arcades de brique sont apparues, ce qui est inhabituel dans ce genre de bâtiment.

Les origines du vitrail: Fragment de tête, 9°s, provenant de l'abbaye de LORSCH.- VITRAIL, 4: Des témoignages laissent supposer que l'art du vitrail était pratiqué chez les musulmans à partir du 8°s. Les plus vieux spécimens connus en Occident sont les fragments d'une tête découverte à LORSCH (9-10°s, musée de Darmstadt) et la tête de Wissembourg (v 1060, musée de Strasbourg).

Centre d'études médiévales d'Auxerre: Le« premier art roman». La construction entre Saône et Pô autour de l'an mil- ARCHITECTURE CAROLINGIENNE. 1) INNOVATIONS ET DISPOSITIFS NOUVEAUX, 3: Ces apports sont essentiels au développement de l'art roman. Dans la structure des bâtiments un nouveau système architectonique apparaît qui permet de décomposer les poussées: la couverture en charpente et les piliers cruciformes (Aix la Chapelle, St Germain d'Auxerre).

Abbaye bénédictine de Saint-Riquier (ancienne Centula), Baie-de-Somme, (détruite à la fin du XVIIe siècle), vers 799 ; Gravure de l’abbaye carolingienne d’après un dessin de Paul Petau, 1613, BnF.