Explore Backgrounds, By and more!

Explore related topics

Coup d'oeil sur le budget 2013-2014  Le 20 novembre dernier, le ministre des Finances et de l'Économie (MFQ), Nicolas Marceau, présentait le premier budget du gouvernement minoritaire de Pauline Marois. Faisant le choix de la rigueur budgétaire afin de plaire aux marchés financiers et aux partis d'opposition, le budget fut accueilli avec déception par les milieux progressistes québécois. Voyons brièvement les grandes lignes du budget et les constats qu'on peut en tirer.

Coup d'oeil sur le budget 2013-2014 Le 20 novembre dernier, le ministre des Finances et de l'Économie (MFQ), Nicolas Marceau, présentait le premier budget du gouvernement minoritaire de Pauline Marois. Faisant le choix de la rigueur budgétaire afin de plaire aux marchés financiers et aux partis d'opposition, le budget fut accueilli avec déception par les milieux progressistes québécois. Voyons brièvement les grandes lignes du budget et les constats qu'on peut en tirer.

Mythes et réalités sur  la « complainte fiscale » des riches  Face à la proposition de remplacer la taxe santé inéquitable par une augmentation de la contribution fiscale des citoyens les plus riches, les porte-parole du patronat, les commentateurs de droite et les valets de la classe dominante ont manifesté une opposition ferme. Dans l'attente d'une nouvelle initiative visant à augmenter la progressivité du régime fiscal québécois, nous vous présentons un petit guide d'autodéfense afin de…

Mythes et réalités sur la « complainte fiscale » des riches Face à la proposition de remplacer la taxe santé inéquitable par une augmentation de la contribution fiscale des citoyens les plus riches, les porte-parole du patronat, les commentateurs de droite et les valets de la classe dominante ont manifesté une opposition ferme. Dans l'attente d'une nouvelle initiative visant à augmenter la progressivité du régime fiscal québécois, nous vous présentons un petit guide d'autodéfense afin de…

Le RREGOP : mythes et réalités  Depuis quelque temps, il est abondamment question des régimes de retraite à prestations déterminées. Dans ces régimes, dont fait partie le RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics), le montant de la rente est connu d'avance, en fonction du nombre d'années cotisées...

Le RREGOP : mythes et réalités Depuis quelque temps, il est abondamment question des régimes de retraite à prestations déterminées. Dans ces régimes, dont fait partie le RREGOP (Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics), le montant de la rente est connu d'avance, en fonction du nombre d'années cotisées...

Santé et services sociaux : des solutions pour un système public  Le discours politique, les chantres de la droite et les médias n’ont de cesse de nous faire croire que le système de santé coûte trop cher, que le vieillissement de la population en fera exploser les coûts, que l’État ne pourra plus soutenir seul ces dépenses et que le recours accru au secteur privé nous ferait faire des économies, thèses que plusieurs chercheurs ont démantelées, démonstrations à l’appui. Mais le gouvernement…

Santé et services sociaux : des solutions pour un système public Le discours politique, les chantres de la droite et les médias n’ont de cesse de nous faire croire que le système de santé coûte trop cher, que le vieillissement de la population en fera exploser les coûts, que l’État ne pourra plus soutenir seul ces dépenses et que le recours accru au secteur privé nous ferait faire des économies, thèses que plusieurs chercheurs ont démantelées, démonstrations à l’appui. Mais le gouvernement…

La CSQ vers le Sommet sur l'enseignement supérieur  L'accès à l'enseignement supérieur pour toutes et tous est un objectif défendu avec conviction par la CSQ, ses fédérations et syndicats affiliés de l'enseignement supérieur. La Centrale et ses membres participeront d'ailleurs activement aux consultations qui se dérouleront dans le cadre de la démarche participative menant au Sommet sur l'enseignement supérieur prévu pour février 2013. Une délégation CSQ participe d'ailleurs activement aux…

La CSQ vers le Sommet sur l'enseignement supérieur L'accès à l'enseignement supérieur pour toutes et tous est un objectif défendu avec conviction par la CSQ, ses fédérations et syndicats affiliés de l'enseignement supérieur. La Centrale et ses membres participeront d'ailleurs activement aux consultations qui se dérouleront dans le cadre de la démarche participative menant au Sommet sur l'enseignement supérieur prévu pour février 2013. Une délégation CSQ participe d'ailleurs activement aux…

Témoignages  Dans la série Témoignages de notre rubrique Dossiers, nous donnons la parole à quelques-uns de nos membres qui ont un parcours professionnel singulier et qui se démarquent dans leur façon d'exercer leur profession. Nous réfléchissons avec eux sur le sens profond de leur métier, sur leur rôle dans la société et sur des pratiques innovantes qu'ils mettent en place pour relever les défis qui sont les leurs dans un contexte parfois difficile. Nous invitons les internautes à nous…

Témoignages Dans la série Témoignages de notre rubrique Dossiers, nous donnons la parole à quelques-uns de nos membres qui ont un parcours professionnel singulier et qui se démarquent dans leur façon d'exercer leur profession. Nous réfléchissons avec eux sur le sens profond de leur métier, sur leur rôle dans la société et sur des pratiques innovantes qu'ils mettent en place pour relever les défis qui sont les leurs dans un contexte parfois difficile. Nous invitons les internautes à nous…

Services publics : perspectives  Il s'agit d'un outil de sensibilisation et de formation sur l’importance des services publics pour la société québécoise et sur la remise en cause à laquelle ils font face depuis plusieurs années. Il peut être utilisé dans le cadre de réflexions, de débats et de discussions sur les services publics, le néolibéralisme et le SISP.

Services publics : perspectives Il s'agit d'un outil de sensibilisation et de formation sur l’importance des services publics pour la société québécoise et sur la remise en cause à laquelle ils font face depuis plusieurs années. Il peut être utilisé dans le cadre de réflexions, de débats et de discussions sur les services publics, le néolibéralisme et le SISP.

Élections 2012 : le 4 septembre, votons !  Dans le cadre de la campagne pour les élections au Québec qui se tiendront le 4 septembre 2012, nous vous proposons ci-après de l’information regroupée afin d’alimenter votre réflexion et vos discussions.  Ne laissons pas les autres décider à notre place. Le 4 septembre, votons !

Élections 2012 : le 4 septembre, votons ! Dans le cadre de la campagne pour les élections au Québec qui se tiendront le 4 septembre 2012, nous vous proposons ci-après de l’information regroupée afin d’alimenter votre réflexion et vos discussions. Ne laissons pas les autres décider à notre place. Le 4 septembre, votons !

Quelques précisions et exemples sur la réforme de l'assurance emploi - Ça y est ! La néfaste réforme de l’assurance emploi du gouvernement Harper est en vigueur depuis le 6 janvier 2013. Elle a défrayé la manchette dans les derniers mois, surtout quant à ses effets sur les régions ressources et sur les travailleuses et travailleurs saisonniers. Mais qu’en est-il pour les membres des syndicats affiliés à la CSQ ?

Quelques précisions et exemples sur la réforme de l'assurance emploi - Ça y est ! La néfaste réforme de l’assurance emploi du gouvernement Harper est en vigueur depuis le 6 janvier 2013. Elle a défrayé la manchette dans les derniers mois, surtout quant à ses effets sur les régions ressources et sur les travailleuses et travailleurs saisonniers. Mais qu’en est-il pour les membres des syndicats affiliés à la CSQ ?

Que peut faire l'État pour relancer l'économie ?

Que peut faire l'État pour relancer l'économie ?

Pinterest • The world’s catalogue of ideas
Search